Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que la durabilité?

La durabilité consiste à répondre aux besoins du présent sans compromettre les générations futures pour répondre à leurs propres besoins. Les sphères de la société, de l'environnement et de l'économie doivent toutes être en harmonie avec la planète pour créer un avenir véritablement durable.


Qu'est-ce que la mode durable?

La mode durable (ou mode écologique) est un mouvement qui conduit à des normes environnementales et sociales plus strictes. Il prend en compte tous les aspects de l'industrie de la mode, des habitudes de consommation au développement de nouvelles fibres pour améliorer la durabilité et contrer la mode rapide. L'objectif est de minimiser les impacts écologiques et de restaurer les dommages causés, pour un avenir meilleur pour tous.


Ici, à AEQUEM, nous ajoutons une couche supplémentaire à cette définition. Pour nous, la mode durable doit être à la fois produite de manière éthique et utiliser des matériaux durables. Nous achetons uniquement des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, recyclés, organiques ou innovants et respectueux de l'environnement.


Qu'est-ce que la mode éthique?

La mode éthique implique l'établissement et le maintien de valeurs et de normes de respect et d'attention envers notre peuple et notre monde naturel. La mode éthique aborde diverses questions telles que les conditions de travail, l'exploitation du travail, le commerce équitable, les atteintes à l'environnement et le bien-être animal. Alors, recherchez les produits certifiés Fairtrade ou PETA!


Qu'est-ce que le greenwashing? 


Maintenant, lorsque la durabilité est devenue populaire, de nombreuses entreprises essaient de paraître durables ou beaucoup plus durables qu'elles ne le sont réellement - par exemple, leur stratégie de marketing se concentre principalement sur la durabilité lorsque seul un petit pourcentage ou aucun de leurs produits est durable. Pour résumer, le Greenwashing est le processus qui consiste à fournir une information trompeuse ou à donner une fausse impression de produits respectueux de l'environnement. 

Soyez donc intelligent et vérifiez ce que l'entreprise signifie réellement quand elle dit qu'elle est durable (surtout en ce qui concerne la mode rapide).


La mode durable se développe-t-elle?

Oui! De plus en plus de personnes montent à bord du bus du développement durable. Nous assistons à un passage des modes et des styles en évolution rapide à une mode plus lente avec des pièces plus intemporelles et des articles réutilisés. Le mouvement de la mode durable est en plein essor avec des campagnes durables et conscientes!


Comment puis-je être plus durable?

En étant plus conscient, chacun peut vivre plus de durabilité! En apprenant les conséquences environnementales, ce que signifie être durable et comment pratiquer un mode de vie durable, vous pouvez réduire votre impact sur l'environnement. Il y a tellement de choses que vous pouvez faire, que ce soit réduire vos kilomètres aériens, réduire votre consommation de viande ou acheter de la mode durable, vous pouvez réduire votre consommation et arrêter de nuire à la planète, un petit pas vert à la fois!


Qu'est-ce que le coton biologique?

Le coton biologique est la forme de coton la plus naturelle. Il provient de plantes non génétiquement modifiées et n'utilise aucun produit chimique artificiel comme les engrais et les pesticides dans toutes les pratiques agricoles, ce qui minimise les dommages causés à l'environnement et permet aux écosystèmes de prospérer. Le coton biologique certifié GOTS (The Global Organic Textile Standard) et OCS (Organic Context Standards) répond aux exigences les plus élevées, alors faites attention à celles-ci.


Qu'est-ce que l'upcycling?

L'upcycling est le processus consistant à utiliser des déchets ou ceux qui sont autrement jetés et à les réutiliser pour être réutilisés encore et encore. Cela peut être dû à l'utilisation de vieux vêtements, de tissus coupés ou de matériaux qui ne sont généralement pas utilisés dans l'industrie de la mode! Cela peut même signifier pimenter du vintage en changeant la forme ou en ajoutant de nouveaux détails. L'upcycling est essentiellement tout ce qui donne à un article une nouvelle vie et une nouvelle maison.


Qu'est-ce que la mode recyclée?


La mode recyclée peut signifier plusieurs choses, du recyclage des déchets post-consommation à la révolution vintage.

Certaines de nos marques sont très innovantes, fabriquant des bikinis avec de vieux filets de pêche, ou des sacs avec des pneus de voiture, s'il y a une volonté, il y a un moyen! Nous vérifions que toutes nos marques ont des matériaux recyclés à partir de déchets post-consommation. Ce sont toutes les ordures qui ont déjà eu une vie, que ce soit une bouteille en plastique ou une canette en métal.

Alors parlons VINTAGE. Nous sommes tous obsédés! Jamais le port des épaulettes des années 80 de votre mère n'a été aussi élégant. En trouvant des vêtements pré-aimés, vous pouvez créer un look vraiment unique et sauver la planète. Chaque vêtement sauvé de la poubelle est une petite victoire, alors portez votre vintage avec fierté!


La mode durable est-elle végétalienne?

La mode végétalienne est tous les vêtements qui n'utilisent pas d'animaux dans la production. Étant donné que les animaux d'élevage consomment beaucoup d'énergie et sont très polluants, de nombreux défenseurs de l'environnement pensent que cette pratique inefficace n'est pas durable.

Il est bon de noter qu'il existe des matériaux durables non végétaliens, principalement ceux qui sont des sous-produits de l'industrie de la viande et qui seraient donc autrement gaspillés, cela comprend certains cuirs. En outre, certaines fibres animales naturelles telles que la laine biologique et la soie de paix peuvent être considérées comme plus durables que les fibres artificielles. Les fibres plastiques telles que le polyester et le nylon contribuent aux déchets plastiques de l'océan, contrairement à leurs homologues biodégradables!


Qu'est-ce que la slow fashion?

La mode lente fait partie du «mouvement lent» qui s'oppose à la mode rapide. Il prône la haute qualité, la protection de l'environnement et l'équité dans l'industrie de la mode et demande un consumérisme durable de la part du public. Être conscient de ce que vous achetez peut aider à lutter contre la mode rapide.


Qu'est-ce que la mode rapide?

La mode rapide est le chiffre d'affaires élevé de vêtements et d'accessoires bon marché et jetables qui entraîne un gaspillage élevé. Les consommateurs mettent rapidement à jour leur garde-robe pour correspondre aux dernières tendances, jetant les vieux articles qui n'ont plus de valeur.


Pourquoi les gens achètent-ils encore de la mode rapide?

La mode rapide est populaire pour trois raisons: l'argent, le style et la commodité. Si un t-shirt 100% polyester avec des colorants chimiques était au même prix et aussi facilement disponible qu'un t-shirt 100% coton biologique fabriqué avec des colorants naturels, le public serait prêt à opter pour l'option durable. Malheureusement, nous n'en sommes pas encore là, la mode durable a un prix plus élevé simplement parce qu'elle ne coupe pas les coins en termes d'écologie et d'éthique. Payer un peu plus garantit un produit de meilleure qualité et plus durable, issu des conditions du commerce équitable. Cependant, ce que beaucoup de gens oublient, c'est que si vous pensez à l'avance, en achetant moins en quantité mais en meilleure qualité, vous économiserez probablement de l'argent en ralentissant votre rythme d'achat!


Comment puis-je prolonger la durée de vie des vêtements?

La mode durable prône le soin à vie de vos vêtements. Cela signifie ne pas mettre un pull dans la poubelle car il a l'air pire pour l'usure! En regardant en arrière au fil des ans, il y a une raison pour laquelle votre grand-père portait toujours des coudières et vos chaussettes étaient baissées quand vous étiez enfant, il s'agit de prendre soin de vos vêtements. Laver à basse température, sauter la sécheuse, éliminer les taches, entreposer correctement et réparer les articles peuvent considérablement prolonger la durée de vie de votre pièce préférée. Vous pouvez même recycler en utilisant de vieux tissus et en les réutilisant.


La durabilité est-elle sexy?

OUI! Ici, chez Aequem, nous voulons faire passer le mot que le fait d'être durable ne signifie pas que des sacs gris frumpy mais peuvent toujours être uniques, inspirants, amusants et surtout sexy! Aequem veut se débarrasser de ces faux stéréotypes, en s'attaquant à des marques qui correspondent à nos fortes exigences en matière de développement durable, mais qui ont une ambiance moderne, amusante et sexy. Rejoignez le mouvement.

FREE shipping to the UK! Click and shop the SALE. BE PART OF THE CHANGE 🌍 SHOP FROM THE LEADING SUSTAINABLE FASHION WEBSITE 🌍 FREE UK SHIPPING, £10 EU SHIPPING
Contact
info@aequem.com
Store info

Customer Service Mon-Fri, 9am-5pm

Customer Service Mon-Fri, 9am-5pm

Frequently Asked Questions

What is sustainability?

Sustainability is all about meeting the needs of the present without compromising future generations to meet their own needs. The spheres of society, environment and economics should all be at harmony with the planet to create a truly sustainable future.


What is Sustainable Fashion?

Sustainable fashion (or eco fashion) is a movement driving greater environmental and social standards. It considers all aspects of the fashion industry from consumer habits to developing new fibres to improve sustainability and counter fast fashion. The aim is to minimise ecological impacts and restore damage done, for a better future for everyone.


Here at AEQUEM we add additional layer to this definition. For us Sustainable Fashion must be both ethically produced and using sustainable materials. We only source products that are made using recycled, upcycled, organic or innovative environmentally friendly materials.


What is Ethical Fashion?

Ethical fashion involves establishing and maintaining values and standards of respect and care for our people and natural world. Ethical fashion addresses various issues such as working conditions, exploitative labour, fair-trade, environmental damage and animal welfare. So, look out for products with Fairtrade or PETA certification!


What is greenwashing? 


Now when sustainability became popular many companies are trying to appear sustainable or much more sustainable than they actually are - for example, their marketing strategy focuses mainly on sustainability when only a small percentage or none of their products are sustainable. To summarise, Greenwashing is the process of providing a misleading information or conveying a false impression of products being environmentally friendly. 

So be smart and check what the company actually means when they say that they are sustainable (especially when it comes to the fast fashion).


Is sustainable fashion growing?

Yes! More and more people are hopping aboard the sustainability bus. We are seeing a shift from fads and rapidly changing styles to slower paced fashion with more timeless pieces and reused items. The sustainable fashion movement is booming with sustainable and conscious campaigns!


How can I be more sustainable?

Through being more conscious everyone can live more sustainability! Learning about environmental consequences, what it means to be sustainable and how to practice a sustainable lifestyle, you can reduce your impact on the environment. There’s so much you can do, from reducing your air miles, cutting down on meat or buying sustainable fashion, you can reduce your consumption and stop harming the planet one little green step at a time!


What is Organic cotton?

Organic cotton is the most natural form of cotton. It is from non-genetically modified plants and uses no artificial chemicals like fertilisers and pesticides throughout farming practices, which minimises damage to the environment and allows ecosystems to thrive. GOTS (The Global Organic Textile Standard) and OCS (Organic Context Standards) certified organic cotton meets the highest requirements, so look out for these.


What is upcycling?

Upcycling is the process of using waste products or those otherwise thrown away and repurposing them to be used over and over again. This might be through using old clothing, fabric cut offs or materials not usually used in the fashion industry! It can even mean spicing up some vintage by changing the shape or adding new detailing. Upcycling is basically anything that gives an item a new lease of life and a new home.


What is recycled fashion?


Recycled fashion can mean a few things, from recycling post-consumer waste to the vintage revolution.

Some of our brands are highly innovative, making bikinis out of old fishing nets, or bags out of car tyres, if there is a will there is a way! We check that all our brands have recycled materials from post-consumer waste. This is all the trash that has already had a life, whether that be a plastic bottle or a metal can.

So let’s talk VINTAGE. We are all obsessed! Never has wearing your mum’s 80’s shoulder pads been so in style. By finding pre-loved clothing you can create a truly unique look and save the planet. Every piece of clothing saved from the garbage bin is a little victory, so wear your vintage with pride!


Is sustainable fashion vegan?

Vegan fashion is all clothing items that does not use animals in production. As farming animals has high energy consumption and is highly polluting, many environmental advocates think this inefficient practice is non-sustainable.

It is good to note that there are non-vegan sustainable materials, mostly those which are the by-product of the meat industry and thus would otherwise go to waste, this includes some leathers. Also, some natural animal fibres such as organic wool and peace silk can be argued as more sustainable than artificial fibres. Plastic fibres such as polyester and nylon contribute to the ocean plastic waste, unlike their biodegradable counterparts!


What is slow fashion?

Slow fashion is part of the ‘slow movement’ that opposes fast fashion. It advocates for high quality, environmental protection and fairness in the fashion industry and asks for sustainable consumerism from the public. Being conscious about what you buy can help fight fast fashion.


What is fast fashion?

Fast fashion is the high turnover of cheap and disposable clothing and accessories that results in high wastage. Consumers quickly update their wardrobes to match the latest trends, throwing away old items that no longer have value.


Why are people still buying fast fashion?

Fast fashion is popular for three reasons: money, style and convenience. If a T-shirt made from 100% polyester with chemical dyes was the same price and as readily available as a 100% organic cotton t-shirt made with natural dyes, the public would be willing to go for the sustainable option. Unfortunately, we are not there yet, sustainable fashion has a higher price tag simply because it doesn’t cut corners in terms of ecology and ethics. Paying slightly more ensures a higher quality, longer lasting product that has come from fair-trade conditions. However, what many people forget is that if you think ahead, buying less quantity but higher quality, you are likely to save money by slowing your rate of purchase!


How can I extend the life of clothing?

Sustainable fashion advocates for lifelong care of your clothes. This means not chucking a jumper in the bin because it’s looking worse for wear! Looking back over the years there’s a reason why your grandad always wore elbow patches and your socks were downed as a kid, it’s all about caring for your clothes. Washing on low temperatures, skipping the dryer, blotting out stains, proper storage and repairing items can dramatically extend the life of your favourite piece. You can even upcycle by using old fabrics and repurposing them.


Is Sustainability is Sexy?

YES! Here at Aequem we want to spread the word that being sustainable doesn’t mean frumpy grey sacks but can still be unique, inspiring, fun and most importantly sexy! Aequem wants to get rid of these false stereotypes, taking on brands that align with our strong sustainability requirements, but who have a modern, fun, sexy vibe. Join the movement.